Résumé |
Le niveau établissement est devenu un échelon pivot du développement professionnel (Baffrey et Littré, 2015) et un nœud stratégique du changement (Gather Thurler, 2000). Dans ce contexte, la formation continue collective au sein des établissements scolaires peut être envisagée comme un levier de développement de compétences collectives (Guibert et Altet, 2015) dans une visée d’organisation apprenante (Baffrey et Littré, 2015). Afin d’élaborer de tels projets de formation de proximité, la direction peut tout autant dialoguer et coopérer avec son équipe que les lui imposer partiellement ou entièrement (Maulini et Mugnier, 2015). Ces prises de positions et de décisions ont évidemment des répercussions différentes sur la manière dont la formation continue se déroulera. Notre symposium propose de s’intéresser de près aux jeux et enjeux de pouvoir existants au sein des établissements scolaires au sujet de la formation continue collective : qui identifie les besoins des professionnels de l’établissement? Quels acteurs (directions ou enseignants) participent à l’élaboration de la formation? Quels sont les jeux et enjeux de pouvoir existants tant lors de la phase d’élaboration de la formation que lors de sa réalisation? Et in fine, quelles sont les répercussions sur le processus de développement professionnel des enseignants? |