Résumé |
Ces dernières années, le cadre légal et les prescriptions concernant la scolarité se sont modifiés en Suisse romande. Ainsi, l’école enfantine et les deux premières années de l’école primaire ont été réunies en un seul cycle. Ce changement a modifié les attentes et pratiques des enseignantes influençant les modalités de transition entre école enfantine et école primaire (Gilliéron et al., 2014). Si une rupture est inévitable dans le passage d’un degré à l’autre, cette transition devrait être accompagnée (Clerc-Georgy et Kappeler, 2017). Dans ce sens, à la demande de la direction d’un établissement scolaire, une formation continue sous la forme d’une « lesson study » a été proposée aux enseignantes du premier cycle. Ce dispositif permet la confrontation des points de vue qui favorisent la décentration et la transformation des pratiques (Martin et Clerc-Georgy, 2015). L’objectif de la formation, réunissant toutes les enseignantes du premier cycle, était de rendre plus harmonieuse la transition des élèves entre ces degrés. Cette communication a pour objectif d’analyser la construction et l’élaboration du projet de formation réalisées avec les personnes impliquées, d’identifier les obstacles et les facilitateurs de cette démarche ainsi que les changements réalisés ou proposés au niveau des pratiques et du fonctionnement de l’établissement. |