Une étude exploratoire sur la manière dont les enjeux de pouvoir liés à l’imputabilité professionnelle influencent l’amélioration de la pratique enseignante dans l’établissement

Auteur(s) Eliane Dulude
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium La formation continue collective au sein des établissements scolaires : jeux et enjeux de pouvoir
Résumé Dans le contexte nord-américain, les résultats scolaires servent de plus en plus de levier important aux prises de décisions des administrateurs et directions d’école pour planifier et identifier les besoins en matière de développement professionnel dans les écoles (Massell et Goertz, 2002). Toutefois, l’utilisation de ces résultats pour mieux cerner les besoins de formation et de soutien des enseignants ne semble pas suffisante pour cibler d’autres freins potentiels dans l’amélioration de la pratique. Cette présentation a pour but d’explorer la manière dont les enjeux de pouvoir influencent les efforts déployés par une direction d’établissement et les enseignants pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques en lecture. Il s’agit d’une étude de cas d’une école primaire à faible performance en banlieue de Chicago. Les données comprennent 10 entrevues semi-structurées et 16 observations. Les résultats montrent que l’imputabilité professionnelle, profondément ancrée dans les relations d’une école, a un impact plus important sur les efforts déployés par les acteurs scolaires pour améliorer la pratique pédagogique que les pressions exercées par les résultats. Ces résultats illustrent, entre autres, les difficultés à surmonter les enjeux de pouvoir et les tensions entre enseignants pour se concentrer collectivement sur la pratique.
Bloc J711
Durée 30 minutes
Salle