Résumé |
Depuis une dizaine d’années, les établissements primaires en Suisse romande ont connu d’importants changements. L’un d’eux concerne le renforcement d’une hiérarchie de proximité à l’intérieur des écoles. Cependant, la diversité est importante. Les statuts et fonctions ne sont pas de même nature et ne renvoient pas forcément à des rôles qui existent dans chaque canton (Gather Thurler, Kolly-Ottiger, Losego et Maulini, 2016; Progin, 2017). Malgré cette diversité, tous les établissements scolaires ont connu l’introduction de nouvelles fonctions d’encadrement qui ont transformé les relations de pouvoir existantes. Dans le cadre de notre contribution, nous étudierons plus précisément les effets de ces transformations sur la manière dont les enseignants exercent de l’influence sur le choix et les modalités de leur formation continue au sein de leur établissement. Nos résultats indiquent que le rapport au prescrit de la direction ainsi que sa conception du leadership pédagogique ont des effets importants sur la manière dont l’exercice du pouvoir se partage au sein des écoles et in fine sur les choix et les modalités des formations. Nos données qualitatives récoltées dans le canton de Genève ont été analysées dans une démarche inductive inspirée de la théorie fondée (Glaser et Strauss, 1967). |