Résumé |
Des domaines tels que le commerce, la politique, la religion ou le numérique véhiculent une compréhension et un rapport différent à l’espace. En éducation, cette notion est étudiée dès le premier cycle du primaire. Ainsi, dans le domaine de l’univers social, il est attendu de l’élève qu’il construise sa représentation de l’espace, du temps et de la société (MELS, 2001). Au regard de la formation initiale des enseignants, nous présentons les résultats d’une recherche impliquant 160 futurs enseignants du primaire qui ont participé à la construction d’une ville intelligente, en mettant l’accent sur l’apport que peuvent avoir la coconstruction physique des maquettes, jumelée à l’exploitation pédagogique des technologies robotiques dans la compréhension de l’espace par les futurs enseignants et enseignantes du primaire. Il s’agit d’une activité de formation visant d’une part à les impliquer à petite échelle dans la coorganisation d’un espace géographique et d’autre part à explorer avec eux les usages pédagogiques des robots pouvant soutenir l’apprentissage au primaire des notions liées au repérage dans l’espace. |