Auteur(s) | Catinca Adriana Stan |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif |
Résumé | L’espace est un lieu pratiqué (De Certeau, 1990), une construction mouvante et subjective qui prend sa forme à travers les cultures, les histoires et les perceptions de ses habitants (Lasserre et Lechaume, 2003). Ainsi, l’espace a été investi à travers le temps d’une symbolique qui reflétait l’ordre et la hiérarchie existant dans différentes sociétés (Elias, 1985; Monnet, 1998). Aujourd’hui, en tenant compte de la multiplicité des acteurs (politiques, économiques…) et de leurs intérêts divergents ainsi que de l’apparition des nouveaux types d’espaces (numérique, virtuel, périurbain, etc.), les codes culturels se sont multipliés (Stan et Lasserre, 2016), reflétant les usages multiples et parfois inhabituels des espaces. Ce colloque s’intéresse à la manière dont l’école traduit les différents enjeux liés à l’espace et en débat avec des élèves, afin de développer leur capacité de penser et de comprendre l’espace et ses multiples usages, qui seront discutés lors du colloque dans leurs dimensions sociale, politique et culturelle. Le colloque comporte 3 axes : 1) l’espace disciplinaire (littéraire, géométrique, numérique, fictionnel, géographique, architectural…); 2) usages et fonctions des espaces; 3) territoires et frontières mouvantes. Ces axes ainsi que les enjeux qui s’y rattachent permettront aux conférenciers de présenter les résultats de leurs recherches. |
Bloc | J214 , J314 , J414 , J514 , J614 |
Salle |
Titre | Type | Auteurs | Bloc | Heure |
---|---|---|---|---|
Mot introductif | Autre | Catinca Adriana Stan | J214 | 9 h 25 (4 minutes) |
Bloc I : l’espace d’hier à aujourd’hui | Autre | Catinca Adriana Stan | J214 | 9 h 29 (1 minutes) |
Quand l’espace devient territoire : naissance et évolution des frontières de la Nouvelle-France et du Québec | Communication orale | Margot Kaszap, Catinca Adriana Stan | J214 | 9 h 30 (20 minutes) |
Espace identitaire, espace repères | Communication orale | Julia Poyet, Melissa Benjamin, Julie Noël | J214 | 9 h 50 (20 minutes) |
Période de questions | Discussion | Catinca Adriana Stan | J214 | 10 h 10 (15 minutes) |
La forme scolaire a-t-elle encore sa pertinence dans le monde contemporain? | Communication orale | Clermont Gauthier | J314 | 10 h 50 (30 minutes) |
L’espace peint : usages des tableaux artistiques en classe d’univers social et d’histoire | Communication orale | Catinca Adriana Stan, Frédéric Lasserre | J314 | 11 h 20 (30 minutes) |
L’école entre frontières, passages et non-lieu | Communication orale | Denis Simard | J314 | 11 h 50 (30 minutes) |
L’interaction des espaces dans l’exposition muséale | Communication orale | Marie-Pier Lavoie | J414 | 13 h 20 (20 minutes) |
Les rites scolaires | Communication orale | Denis Jeffrey, David Harvengt | J414 | 13 h 40 (20 minutes) |
Synthèse du Bloc I | Discussion | Catinca Adriana Stan | J414 | 14 h 00 (20 minutes) |
Bloc II : l’espace d’aujourd’hui et de demain | Autre | Catinca Adriana Stan | J514 | 14 h 25 (1 minutes) |
Le milieu scolaire : un espace de formation et de réflexion pour des stagiaires en enseignement | Communication orale | Sylvie Gladys Bidjang | J514 | 14 h 26 (20 minutes) |
Division du travail éducatif et contraintes spatiotemporelles dans les écoles publiques québécoises | Communication orale | Mélanie Bédard | J514 | 14 h 46 (20 minutes) |
Questions et commentaires | Discussion | Catinca Adriana Stan | J514 | 15 h 06 (19 minutes) |
Apport de la création de type maker pour l’apprentissage de l’espace par les futurs enseignants du primaire | Communication orale | Raoul Kamga-Kouamkam, Margarida Romero, Alexandre Lepage, Benjamin Lille | J614 | 15 h 50 (20 minutes) |
Synthèse de la journée | Panel / table ronde | Catinca Adriana Stan | J614 | 16 h 10 (40 minutes) |