Résumé |
Le développement professionnel est considéré aujourd’hui comme une nécessité, compte tenu de la complexité du travail enseignant et de l’avancement des connaissances (CSÉ, 2014; COFPE, 2000; OCDE, 2005). Si l’accompagnement en milieu scolaire est de plus en plus privilégié, quel rôle peut encore jouer la formation universitaire? Cette communication est l’occasion d’analyser l’accompagnement offert dans un cours de deuxième cycle à près d’une vingtaine d’étudiants. Le but de la présentation est, d’une part, de décrire le cadre général du cours. Les cadres théoriques convoqués sont celui de la théorie de l’agir professionnel de Schön (1983), ainsi que de l’approche socioculturelle (Vygotsky, 1997). Il s’agit, d’autre part, d’analyser de façon qualitative et compréhensive les manifestations de développement professionnel des enseignants, tirées de quatre travaux réalisés et de témoignages des étudiants. L’apport du langage et des interactions sociales vécues en classe constituent des ressources pour soutenir l’appropriation d’instruments psychologiques nouveaux (les concepts abordés dans le cours) permettant de réguler l’activité enseignante des étudiants. En conclusion, une discussion des apports et des limites d’un cours universitaire est proposée en regard du développement professionnel des enseignants. |