La dialectique discursif/pratique dans la formation des enseignants de musique

Auteur(s) Françoise Regnard
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle?
Résumé Si les savoirs pratiques constituent les fondements mêmes de l’enseignement musical, il n’en va pas de même pour les savoirs discursifs. Ces derniers, comme d’autres savoirs et pratiques, peuvent être reliés à l’exigence d’une expertise de l’enseignement, amenant l’idée du développement d’une double expertise (Perrenoud, 2004) de musicien et d’enseignant. Nous souhaitons montrer qu’en permettant l’accès aux recherches, les formations à l’enseignement peuvent induire des changements des savoir-faire professionnels en favorisant une confrontation des connaissances produites par nos expériences en situation avec les connaissances issues et validées par la recherche, et que l’interaction des savoirs pratiques et discursifs (Lahire, 1998; Schön, 1996) fonde une identité singulière de musicien et d’enseignant qui devra répondre à des missions d’enseignement revisitées, notamment la disciplinarité versus la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité. Cette interaction constitue l’un des garants d’une construction pérenne des savoirs professionnels de l’enseignant de la musique aujourd’hui. Un aujourd’hui qui interroge la recherche sous au moins trois aspects : a) la place de l’art dans le monde de l’éducation; b) le continuum des formations artistiques initiale et supérieure; c) la diversification des esthétiques et l’élargissement des pratiques sociales de référence (Perrenoud, 1998) au sein des formations historiquement orientées par d’autres visées.
Bloc J617
Durée 30 minutes
Salle