Résumé |
Parmi les acteurs qui gravitent autour du stagiaire, l’enseignant associé occupe une place cruciale (Boudreault et Pharand, 2008; Boutet, 2002; Gervais et Desrosiers, 2005). Étant donné l’importance et la complexité de son rôle, des activités de formation sont nécessaires. Elles ont pour but de l’aider à développer l’identité professionnelle et les compétences attendues du formateur de terrain (Portelance et al., 2008). Depuis 2008, les responsables universitaires de la formation des enseignants associés agissent en collaboration en vue d’harmoniser les formations offertes aux enseignants associés québécois, et ce, pour assurer un accompagnement de qualité à tous les stagiaires. Des facteurs contextuels et organisationnels ainsi que des priorités propres à chacun des milieux peuvent donner lieu à une diversité de programmes, de buts et de modalités de formation. Afin d’en avoir une vue globale, nous avons collecté des données par questionnaire écrit et entretien individuel auprès de neuf responsables universitaires de la formation des enseignants associés. Les résultats révèlent de nombreux points communs quant aux objectifs poursuivis, aux thèmes et aux stratégies de formation, mais aussi des spécificités qui colorent le portrait général. Nous en offrirons un aperçu en tentant d’extraire les forces et les défis à relever. |