Résumé |
Les stages constituent une composante importante des programmes de formation initiale à l’enseignement au Québec, mais ne sont pas vécus sans obstacle, autant du point de vue des personnes enseignantes associées (PEA) que de celui des personnes superviseures universitaires (PSU). L’objectif de cette communication est de relever les convergences et divergences dans la perception des difficultés par ces formateurs de stagiaires. Les données issues d’entretiens individuels menés auprès de cinq PEA (deux universités) et de huit PSU (trois universités) du BEPEP ont été analysées selon trois types de difficultés : les difficultés relatives à la personne étudiante stagiaire (PES), celles relevant des contextes et des structures et celles liées aux autres acteurs. Les analyses préliminaires indiquent que les difficultés perçues par les PEA sont principalement liées à la PES, notamment aux dispositions personnelles (par exemple, la personnalité) qui se manifestent en contexte professionnel. Les difficultés perçues par les PSU sont aussi liées aux dispositions personnelles de la PES, mais également aux difficultés liées à l’acte d’enseigner et aux autres acteurs, notamment les PEA. Ces convergences et divergences quant à la perception des difficultés permettent de mieux comprendre certains enjeux d’un accompagnement concerté de la part des formateurs de stagiaires. |