Résumé |
La profession enseignante, au cœur du programme politique global, est devenue la cible de nombreuses réformes menées à l’échelle des pays de l’OCDE (Connell, 2009; Roberston, 2016; Tatto, 2007, 2009). Si le rôle central des enseignants dans les performances et la qualité des systèmes d’éducation est réaffirmé (Paine, Blomeke et Aydarova, 2016; Tatto, 2007), la profession enseignante apparaît de plus en plus fragmentée (Dubet, 2010; Dumay et Draelants, 2011), en proie à une faible attractivité et à des problèmes de pénurie massifs dans la grande majorité des systèmes éducatifs. Cette communication, qui s’inscrit dans un projet de recherche européenne comparative sur les carrières enseignantes, vise à interroger la dimension symbolique attachée à la profession enseignante en lien avec les conditions de travail des enseignants dans 38 systèmes d’éducation. À partir des données de l’enquête TALIS 2013, nous mettrons d’une part en exergue les variations existantes en ce qui a trait à la perception que les enseignants ont de leur profession et de leur statut. D’autre part, nous observerons dans quelle mesure les contextes et conditions de travail des enseignants (variables organisationnelles intra-établissements, développement professionnel, évaluation des enseignants) sont liés et influencent le cas échéant ces dimensions. |