Résumé |
À l’image des sociétés contemporaines, les systèmes d’éducation font l’objet de transformations majeures. Ces dernières touchent, au moins depuis trois décennies, les structures scolaires, les curriculums à enseigner et plus largement l’ensemble des conditions d’enseignement (Lessard, 2002; Mundy, Green, Lingard et Verger, 2016). À partir d’une perspective internationale ouverte aux réflexions Nord-Sud, ce symposium vise à mettre en lumière les enjeux actuels au cœur de la profession enseignante et à en discuter. Les différentes contributions s’attarderont à décrire et à analyser les conditions de travail des enseignants (Nunez Moscoso, 2015; Tardif et Lessard, 1999), soit par une visée située (Clot, 2008) permettant de saisir et de caractériser le contexte le plus quotidien du métier (éléments matériels, contractuels, etc.), soit par une entrée centrée sur les orientations politiques et les cadres structurels (Maroy et Dupriez, 2000) qui régissent l’exercice de la profession enseignante. Il sera question de faire dialoguer ces perspectives complémentaires, afin de mettre en exergue les éléments singuliers à certaines réalités éducatives de même que ceux transversaux à plusieurs systèmes d’éducation, pour discuter par ailleurs des potentialités, des contraintes et des tensions qu’ils génèrent pour le travail enseignant. |