Résumé |
Le monde actuel, marqué par l’augmentation incessante des exigences professionnelles, requiert des enseignants une adaptation constante aux changements sociaux, culturels et économiques. De plus en plus, cette nouvelle situation exige que l’enseignant soit préparé à réaliser une pratique contextualisée, adaptée à une diversité notable des groupes d’élèves. Dans le cas spécifique du Brésil, la profession enseignante manque de reconnaissance et de valorisation au point de vue politique et social. Il s’ajoute à ces aspects des conditions de travail qui ne sont pas toujours appropriées et une formation initiale à l’enseignement fragile dans plusieurs aspects. Cela amène des sources de stress supplémentaire pour l’exercice de la profession. Cette réalité constitue un enjeu de taille pour les enseignants brésiliens qui doivent constamment faire face à plusieurs obstacles (Gatti et Barreto, 2009, 2011). Dans ce contexte, la présente communication propose une réflexion sur la profession enseignante à la lumière des données PISA 2015, en mettant en perspective la perception des enseignants et celle des directeurs des écoles sur différents aspects concernant la tâche enseignante au Brésil, tels que les conditions de travail, l’interaction enseignants-direction d’école, ainsi que les méthodes et les modes d’évaluation des apprentissages utilisés. |