Résumé |
Depuis plusieurs décennies, la condition enseignante fait objet de préoccupations dans divers pays du globe et constitue jusqu’à nos jours un thème abordé à partir d’objets de recherche variés : le prestige social de la profession, les difficultés quotidiennes, la dimension contractuelle de l’emploi, le malaise enseignant ou encore les caractéristiques des élèves, pour ne citer que quelques exemples. Dans la prolongation des travaux réalisés au Québec (Tardif, 2013; Tardif et Lessard, 1999, 2005), cette communication s’intéresse à dresser un portrait actualisé des conditions objectives qui structurent l’expérience des jeunes enseignants en insertion professionnelle. Ainsi, nous mobilisons une entrée croisant les conditions matérielles des établissements scolaires, les caractéristiques du public scolaire, les contrats et les modalités d’accueil et d’accompagnement des enseignants, afin d’interroger 54 nouveaux diplômés à l’enseignement. Les résultats montrent des portraits archétypiques de conditions, allant de l’idéal « rêve » au contexte éprouvant, ce qui réaffirme la thèse de la précarité de la condition enseignante (Tardif, 2013). |