Apprendre le métier durant le stage à l’enseignement : entre conditions de travail et conditions évaluatives. Le cas des stagiaires au Chili

Auteur(s) Javier Nunez Moscoso
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales
Résumé Le stage final dans le cadre des formations à l’enseignement a été la cible d’un grand nombre de travaux de recherche depuis plusieurs décennies (Moussay, Malo et Méard, 2012), mais il continue à être une source de préoccupations scientifiques et politiques (Altet, 2008). Cette communication vise à étudier le stage final à l’enseignement sous un double angle complémentaire et inédit : un premier qui l’entend comme l’accès au travail par le travail (Feyfant, 2015), un second qui l’entend comme une situation d’évaluation (Bradbury et Koballa Jr, 2008). Dans cette tension travail-formation, nous interrogeons les conditions qui co-construisent l’expérience d’apprentissage professionnel par la situation de travail et par la situation évaluative dans l’objectif de comprendre comment les stagiaires composent avec ces divers éléments et comment ils donnent du sens à leur agir durant les situations d’enseignement. Pour ce faire, nous étudions le cas de 6 stagiaires provenant de 3 centres de formation différents au Chili, à l’aide d’un corpus croisant 4 sources : la séance d’enseignement, l’autoconfrontation du stagiaire avec la séance, l’alloconfrontation du superviseur de stage avec la séance et la réunion d’échanges stagiaire-superviseur sur la séance.
Bloc J615
Durée 30 minutes
Salle