Résumé |
Les élèves vont au Fab Lab de leur école secondaire pour utiliser imprimantes 3D, découpe laser et autres machines à commandes numériques. Ils y travaillent pendant les heures de classe ou après l’école pour réaliser une tâche scolaire ou un projet personnel. Les usages du Fab Lab se déploient depuis 4 ans dans huit écoles secondaires. Pourquoi une telle ressource est-elle pertinente en éducation? Nous ferons part de nos expériences et de nos réflexions. Les « Fab Labs » se sont révélés comme des centres d’interdisciplinarité à l’école. C’est là que les enseignants créent des problèmes abstraits que les élèves résolvent en créant un objet unique. S’y faisant, l’enseignant envisage des approches pédagogiques non conventionnelles, il collabore avec ses pairs et il s’interroge sur sa pratique. Stimulé par la perspective de matérialiser rapidement son idée, l’élève s’investit dans la résolution du problème tout en développant des compétences à la fois numériques et de processus de fabrication. C’est en analysant les imperfections de son objet pour l’itération de sa démarche que l’élève développe ses aptitudes à résoudre des problèmes, compétence fondamentale du XXIe siècle. L’école doit donc s’adapter à l’éclatement de la leçon hors de la cadence des périodes et des limites de la salle de classe. |