Résumé |
Preuve de l’engouement que suscite l’apprentissage de la programmation, il y a des initiatives où toutes les écoles sur Terre sont invitées à coder au même moment lors de l’Hour of Code. Cette initiative touche plusieurs millions d’élèves dans plus de 180 pays. Des outils comme Scratch, un logiciel gratuit pour initier les élèves à la programmation, sont d’ailleurs utilisés par plus de 20 millions d’élèves. Malgré cet engouement pour la programmation, plusieurs voix se sont élevées contre cette pratique, notamment parce que ce serait, d’un point de vue pédagogique, non accessible à tous les élèves. Parallèlement à la popularité grandissante de la programmation, nous constatons aussi une percée exceptionnelle de l’usage de certains jeux vidéo à l’école, par exemple Minecraft. Dans le cadre de cette recherche exploratoire menée auprès de plus de 120 élèves du primaire, nous avons cherché à mieux comprendre comment un outil permettant d’initier les élèves à la programmation (le logiciel Scratch) peut être combiné à l’usage encadré du jeu vidéo Minecraft afin de participer au développement de la pensée computationnelle des élèves. Nos résultats révèlent, malgré certains défis techniques à surmonter, que l’arrimage innovant de ces deux outils est particulièrement intéressant en éducation. |