Résumé |
Au Québec, les stages en milieu scolaire constituent une dimension incontournable des programmes de formation à l’enseignement. Pour le futur enseignant, le stage est une occasion de pratiquer le métier, de vérifier ses aptitudes dans ce domaine, de confronter ses représentations. En dépit de son importance dans la formation, la documentation sur les difficultés et les échecs des stagiaires en enseignement demeure encore limitée et imprécise (Raths et Lyman, 2003; Siebert et al., 2006). Notre contribution est basée sur une partie des données d’un projet financé par le CRSH. Nous nous intéressons à la diversité des structures et des modalités d’intervention dans la prise en charge des situations difficiles en stage. Les données recueillies, au moyen d’entrevues, auprès d’intervenants des universités québécoises dans différents programmes de formation à l’enseignement mettent en évidence la pluralité des modèles d’intervention et des structures ainsi que les difficultés auxquelles les acteurs font face. Elles démontrent aussi que les interventions dirigées vers le stagiaire sont plus ou moins efficaces selon le degré de cohésion des structures des milieux concernés. |