Résumé |
La supervision des stagiaires est d’une grande importance lors de l’alternance entre l’université et le milieu de pratique (Ferrier-Kerr, 2009). Les TIC permettant un accompagnement en ligne de plus en plus riche (Conn, Roberts et Powell, 2009), la supervision de stage peut se faire à distance, mais elle doit considérer la présence au sein des cohortes de stagiaires qui constituent alors des communautés d’apprentissage en ligne (Garrison, Anderson et Archer, 2000). Nous savons peu de choses des pratiques des formateurs (superviseurs et enseignants associés) dans ce contexte (Petit, Dionne et Brouillette, 2017). Comment ajustent-ils leurs pratiques (voire leur rôle) afin de diminuer l’isolement de ceux qui font le choix d’un stage en région éloignée ou à l’international? Cette recherche concerne les membres du modèle traditionnel de la triade (Boutet et Rousseau, 2002) pour l’accompagnement en stage selon une approche davantage collaborative que normative (Wallace, 1991). Lors de cette communication, nous présenterons les résultats de l’analyse d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de superviseurs et d’enseignants de programmes de formation à l’enseignement d’universités québécoises misant sur la supervision de stage à distance. Il s’en dégage un portrait de pratiques actuelles ainsi que des défis quant à la réussite de l’accompagnement à distance. |