Les rites scolaires

Auteur(s) Denis Jeffrey, David Harvengt
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines
Résumé Plusieurs spécialistes divisent les rites en trois grands groupes (Turner, Grime, Bell, Wulf). Dans le premier groupe, il y a ceux qui accompagnent des activités individuelles ou collectives comme le fait de manger, de danser, de célébrer, d’enseigner ou d’étudier. Dans un deuxième groupe, il y a ceux qui régulent les interactions sociales (Goffman) et les formes diverses de la civilité (Élias). Dans le troisième groupe, il y a ceux qui affirment, confirment et rendent reconnaissables une appartenance identitaire (Jeffrey et Roberge). Dans cette communication, nous allons d’abord donner des exemples de rites scolaires qui appartiennent à chacun de ces groupes. Dans un second temps, nous allons examiner de plus près les relations entre identités et rites pour montrer comment les enseignants et les élèves performent des rôles sociaux qui leur sont assignés. Notre présentation prendra en considération la ritualisation de leur identité (ou performativité) et leur fonction symbolique (normativité intrinsèque construite sur les catégories du permis et de l’interdit). Cette perspective sur les rites permettra au final de cerner les tensions dans l’appropriation d’une nouvelle identité (élèves et enseignants) et de montrer ses enjeux pour la réussite scolaire des premiers et professionnelle des seconds.
Bloc J414
Durée 20 minutes
Salle