Résumé |
« Faire de la recherche avec plutôt que sur la pratique » : cette idée à la base de la collaboration entre chercheurs et praticiens ne date pas d’hier. Au cœur des travaux de Lewin (1948), reprise entre autres par Schön (1983) et Lieberman (1986), elle soutient actuellement nombre de recherches en éducation (Niewiadomski, Portelance et Perez-Roux, 2017). Co-construire des savoirs en collaboration profite autant à la recherche qu’à la pratique, mais à quelles conditions? Cette communication présentera, par le biais de diverses expériences de recherche-action, la vision d’une chercheuse à propos de la conduite de recherches en collaboration avec les milieux de pratique. Nous offrirons des pistes de réponse à ces questions importantes : pourquoi faire de la recherche en collaboration? Comment le faire dans le respect des besoins de chaque acteur? Quelles sont les retombées potentielles sur le développement professionnel? Quelles qualités et/ou compétences sont requises pour s’engager dans ce type de projet? Des enjeux relationnels, éthiques, scientifiques et professionnels seront soulevés. Nous proposerons des perspectives de recherche qui s’inscrivent dans cette mouvance et qui pourraient contribuer au parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé. |