Résumé |
On sait depuis longtemps que la formation à distance (FAD) souffre de taux d’abandons plus élevés que la formation sur campus, qu’il soit question des cours individuels ou des programmes. Afin de pallier ceci, on a mis en place des mesures d’encadrement individuelles ou collectives prenant plusieurs formes. Les rencontres synchrones collectives en webconférence y tiennent maintenant une place privilégiée, plusieurs cours à distance devenant maintenant hybrides. Or, la littérature récente sur le sujet tend à indiquer que la formation hybride mène à de meilleurs résultats chez les étudiants tant à l’échelle du cours qu’à l’échelle du programme. Par ailleurs, les cours offerts sur campus tendent à devenir hybrides comme dans la classe inversée. Or, nos résultats de recherche préliminaires dans une recherche sur la classe inversée rendent évidente la nécessité de s’intéresser à l’encadrement des étudiants dans les activités qu’ils réalisent seuls à la maison. La présentation proposée fera un tour d’horizon des différents modes d’encadrement développés en contexte de FAD, en rappelant plusieurs des résultats de recherche antérieurs de notre équipe et en examinant leur applicabilité en contexte de formation hybride. Nous esquisserons des pistes de recherche futures, notamment sur le plan de la rétroaction. |