Comment les TIC peuvent-elles contribuer aux pratiques enseignantes exemplaires?

Auteur(s) Patrick Beaupré
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium Comment les TIC peuvent-elles contribuer aux pratiques enseignantes exemplaires ?
Résumé Depuis vingt ans, il est devenu évident que les TIC ont et auront de plus en plus des impacts majeurs sur l’apprentissage des élèves à l’école. Or, ces impacts affectent et affecteront toujours davantage les enseignants et leurs pratiques. Dès lors, comment penser aujourd’hui des pratiques enseignantes exemplaires en lien avec les TIC dans les classes et les établissements? Les TIC ne remettent-elles pas en question l’espace-temps traditionnel de l’action pédagogique (un enseignant dans sa classe qui enseigne telle leçon à tous ses élèves), pour favoriser l’émergence de nouvelles activités d’apprentissage chez les élèves? L’objectif de ce symposium, qui réunira des chercheurs et des praticiens, est d’identifier et de discuter de telles pratiques enseignantes exemplaires mobilisant les TIC mises au service de l’apprentissage. Les thèmes abordés seront les suivants : la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans la construction des pratiques exemplaires; la variété des besoins différenciés des élèves en matière d’apprentissage et l’utilisation des TIC; TIC et pédagogie active; les TIC et la structure de l’école, notamment l’organisation du travail des enseignants; l’utilisation des réseaux sociaux et la motivation des élèves.
Bloc J208
Durée 20 minutes
Salle