Résumé |
Cette étude utilise un devis de cas imbriqués multicas avec une méthode mixte afin d’évaluer le niveau de qualité de l’implantation du programme de formation chez les formatrices. L’échantillon est composé de dix-neuf participantes : sept formatrices (2 enseignantes, 3 éducatrices-guides, une coordinatrice et une technicienne à la logistique) et de 12 étudiantes. Les mesures, collectées à quatre moments au cours de l’année scolaire (septembre et décembre 2015 ainsi que février et mai 2016), comprennent des grilles d’observation des techniques et activités d’enseignement, des entrevues de confrontation, des questionnaires et des récits de pratiques avec les formatrices alors que les étudiantes remplissent cinq questionnaires (sociodémographique, engagement, cohésion, perception de l’enseignement et appréciation). Les résultats indiquent un niveau élevé et constant dans le temps de la qualité de l’application du programme de formation par les formatrices. On note aussi que les étudiantes perçoivent que le niveau de qualité des enseignements est très élevé. La discussion aborde certains facteurs pouvant soutenir la transférabilité de ce programme à d’autres institutions collégiales. |