Résumé |
Depuis 2005, le département des techniques d’éducation à l’enfance (TEE) du Cégep de Saint-Hyacinthe a implanté un stage, unique au Québec, visant à pallier aux difficultés de transfert des compétences des étudiantes en situation réelle complexe grâce à un accompagnement in situ utilisant la pratique réflexive. Il se déroule dans le contexte d’une halte-garderie (HG) qui accueille, deux jours par semaine pendant 24 semaines, des enfants et leurs familles référés par le Centre jeunesse (CJ) de la Montérégie, le CLSC des Maskoutains et la Maison de la famille. Chaque étudiante-stagiaire y est responsable de deux enfants pendant son stage et chargée de les observer afin de concevoir un plan de soutien au développement et de répondre à leurs besoins. Depuis 2014, ce stage fait l’objet d’une évaluation de programme. Le modèle logique du programme, l’évaluation de la qualité de son implantation ainsi que l’évaluation de ses effets sur les étudiantes, les enfants et les parents ont été réalisés. Ce symposium présentera les résultats de chacune de ces trois phases. En outre, deux thèses de doctorat en psychologie y sont associées, dont l’effet du programme sur l’empathie des stagiaires de même que les processus de collaboration du Cégep avec le CJ. |