Coenseigner pour soutenir l’activité d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire : les conditions d’une fonction bien complexe

Auteur(s) Gerta Pelgrims
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Regards croisés sur le coenseignement en francophonie
Résumé L’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers s’accompagne de mesures de soutien assumé, notamment, par un enseignant spécialisé. Différents travaux montrent que ces mesures se caractérisent par de fréquentes interventions individualisées, par des objectifs, des savoirs et des conditions d’apprentissage peu articulés à ceux de la classe ordinaire. Elles risquent ainsi de provoquer chez l’élève un morcellement de contextes didactiques, des ruptures dans son activité d’apprentissage, et d’affecter ses possibilités d’autorégulation et de progression. Les pratiques de coenseignement sont notamment préconisées pour mieux garantir l’articulation didactique entre l’enseignant titulaire de la classe ordinaire et l’enseignant spécialisé. Si certaines études fournissent des résultats probants, d’autres montrent aussi la difficulté d’améliorer l’articulation entre le soutien et l’activité collective de la classe ordinaire. Sur la base de travaux réalisés dans une perspective de recherche collaborative avec des enseignants spécialisés devant assurer une fonction de soutien à l’intégration d’élèves en classe ordinaire, cette présentation contribue à comprendre les difficultés de la fonction de soutien qu’un enseignant doit assumer pour soutenir l’intégration d’élèves dans différentes classes ordinaires.
Bloc V509
Durée 30 minutes
Salle