Résumé |
Le coenseignement constitue un soutien direct aux élèves et à l’enseignant. Il se définit comme un travail pédagogique commun, dans un même groupe, temps et espace, de deux enseignants qui partagent les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Friend et Cook, 2007). Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception non pas corrective, mais qualitative de l’enseignement. Si plusieurs auteurs en parlent comme le modèle de service le plus cohérent avec l’inclusion scolaire (Arguelles, Hugues et Schumm, 2000; Friend et Cook, 2007; Tremblay, 2012, 2017), il peut en contrepartie interroger profondément ce que Tardif et Lessard (1999) ont nommé la structure cellulaire du travail scolaire. Ce symposium convie les chercheurs à faire part de leurs résultats de recherche, mais aussi à échanger sur les modalités de mise en œuvre d’un tel modèle de service au sein de différents milieux scolaires. Quel état des lieux du coenseignement depuis la dernière décennie dans les systèmes scolaires francophones? Quels sont ses apports pour les divers acteurs scolaires? Et, quels sont les enjeux et les défis à prendre en compte dans le contexte actuel? En somme, il s’agira de faire le point sur le coenseignement, mais aussi de relever des perspectives de recherches pour l’avenir. |