Effet d’un programme de stage collégial sur les relations qui s’établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d’une halte-garderie accueillant des familles vulnérables

Auteur(s) Nathalie Bigras, Julie Dion, Joanne Lehrer
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance? Le cas de l’évaluation d’un programme de stage novateur en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe
Résumé L’objectif de cette étude est de décrire l’évolution des relations d’étudiantes-stagiaires (ÉS) avec les parents entre le début et la fin du stage. Nous mesurons aussi l’évolution des comportements communicatifs des parents ainsi que de leur satisfaction de leurs relations avec les ÉS. La méthodologie implique l’observation à trois reprises de 12 ÉS en interaction avec les parents à l’accueil et en fin de journée (Bourgon et Lavallée, 2004). On y évalue aussi à trois reprises les comportements communicatifs de 16 parents à l’aide d’un questionnaire de 44 items développé pour cette étude (communication et relation avec les ÉS et habiletés parentales). Enfin, des entretiens individuels sont conduits au début et à la fin du stage avec les parents afin d’évaluer leur satisfaction de leur relation avec les ÉS. Les résultats indiquent que les ES manifestent un haut niveau de qualité de relation avec les parents tout au long du stage. Les parents rapportent un niveau élevé de satisfaction de leurs interactions avec les ÉS. On note aussi une amélioration chez les parents de plusieurs habiletés relationnelles et parentales entre le début et la fin du stage. La discussion aborde les caractéristiques du programme de stage pouvant expliquer ces résultats.
Bloc J616
Durée 30 minutes
Salle