Comprendre les modèles théoriques de l’empathie afin de soutenir la qualité des interactions des futures éducatrices en techniques d’éducation à l’enfance

Auteur(s) Karine Doudou, Nathalie Bigras
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance? Le cas de l’évaluation d’un programme de stage novateur en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe
Résumé La formation des futures éducatrices constitue l’un des déterminants de la qualité des services éducatifs à la petite enfance. Pour y parvenir, les stratégies utilisées doivent s’appuyer sur des programmes efficaces. En outre, les contextes d’apprentissage devraient permettre aux étudiantes de développer des capacités d’interaction de qualité avec les enfants. Une formation soutenant le développement de l’empathie chez les futures éducatrices pourrait permettre d’atteindre cet objectif. Cette communication tirée de notre projet d’essai doctoral vise à présenter le concept d’empathie, ses origines et son évolution ainsi que les divers modèles théoriques développés depuis les années 40 à nos jours. En outre, nous présenterons le modèle de Decety et Moriguchi (2007) ainsi que ses quatre composantes, soit : 1) le partage affectif, 2) la conscience de soi, 3) la flexibilité mentale et la prise de vue et 4) l’autorégulation émotionnelle (Decety et Moriguchi, 2007, p. 4). Par la suite, les facteurs pouvant permettre de soutenir le développement de ces quatre composantes de l’empathie (Beelmann et Heinemann, 2014) seront mis en relation avec les stratégies d’enseignement utilisées dans le cadre du stage offert au cégep de Saint-Hyacinthe à la Halte-garderie du cœur.
Bloc J616
Durée 30 minutes
Salle