La théorie du programme de la HGC : renforcer la capacité des éducatrices pour intervenir auprès d’enfants issus de familles vulnérables

Auteur(s) Rodrigo Quiroz-Saavedra, Nathalie Bigras, Julie Dion
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance? Le cas de l’évaluation d’un programme de stage novateur en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe
Résumé La formation professionnelle des éducatrices des services de garde est reconnue par sa contribution à la qualité de l’expérience éducative des enfants et à leur développement (Japel et Manningham, 2008). Néanmoins, les éducatrices ont des difficultés à mettre en application leur formation collégiale lorsqu’elles interviennent auprès des enfants ayant des besoins spéciaux (Hedges et Lee, 2010). Afin de combler ce manque, le département de techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe a développé un programme de stage novateur dans le contexte d’un centre de la petite enfance, nommé la Halte-garderie du cœur. Cette communication cherche à présenter le processus participatif de modélisation de l’approche de la HGC effectuée à l’aide de la théorie du programme (Chen, 1990, 2005). Cette théorie a été déclinée en trois composantes : la théorie du problème, la théorie des processus et la théorie des effets (Quiroz, Bigras, Dion et Doudou, 2016). La construction de la théorie du programme a permis de définir les composantes de l’approche de formation, de produire une conception partagée et plus compréhensive de cette approche chez l’équipe de la HGC, et de jeter les bases pour l’évaluation des processus et des effets menée par la suite.
Bloc J516
Durée 25 minutes
Salle