Résumé |
Le développement des pratiques de formation hybride et à distance convoque, au-delà de la médiatisation des activités d’apprentissage, un ensemble de médiations aux finalités complémentaires pour soutenir les étudiants dans leur réussite académique. Dans une dynamique de pédagogie inclusive qui reconnaît la diversité des besoins et des attentes des étudiants, la singularisation de l’encadrement est un défi qui ne peut être relevé par un seul tuteur. L’enjeu de l’encadrement est moins de chercher à mettre en conformité les pratiques des étudiants à ce qui est attendu et concrétisé dans le design pédagogique du cours que d’accompagner l’étudiant en qualité de sujet dans son engagement et de soutenir sa persévérance. Cette contribution présentera les composantes de l’écosystème d’encadrement pédagogique d’une université québécoise qui a fait de la réussite étudiante l’un de ses axes stratégiques de développement. Nous présenterons cet écosystème défini par un ensemble d’activités médiatisées et mobilisant une pluralité d’acteurs tant au niveau du cours qu’au niveau du programme ou de l’institution. Nous montrerons en quoi et comment cet encadrement « cherche non seulement à aider l’étudiant en difficulté, mais aussi à enrichir sa démarche d’auto-apprentissage » (Dionne et al., 1999) pour qu’il devienne un « co-acteur autonomisé » de son encadrement pédagogique. |