Auteur(s) |
Sylvie Multon, Laurence Pesesse, Alodie Weatherspoon, Sandra Florquin, Jean-François Van de Poël, Pierre Martin, Grégoire Vincke, Raphael Marée, Dominique Verpoorten, Pierre Bonnet, Pascale Quatresooz, Valérie Defaweux |
Événement |
Colloque du CRIFPE |
Type |
Communication orale |
Thème |
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) |
Symposium |
Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université : 3 témoignages de l’Université de Liège |
Résumé |
Une méthode! Le MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » reflète notre vision de l’histologie générale qui repose sur la capacité à diagnostiquer les cinq familles de tissus biologiques et les cellules qui les composent. À terme, les participants doivent être capables de reconnaître les différents types cellulaires et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Un outil! Ce savoir-faire s’appuie sur la construction d’un raisonnement à partir d’observations de structures microscopiques. Les apprenants sont donc invités à manipuler un microscope virtuel pour explorer des prélèvements de tissus sur des lames histologiques digitalisées. Des annotations, des commentaires, des dessins ou des photos sont associés à des repères qui enrichissent l’étude de ces lames, de la vue d’ensemble au niveau cellulaire. Un public cible! Pour répondre aux objectifs et aux motivations de chacun, deux parcours pédagogiques (gold et silver) permettent d’approfondir différemment la matière. Le parcours gold est intégré à une classe inversée, alliant e-learning et présentiel, destiné à cinq cents étudiants de première année en faculté de médecine de l’Université de Liège. |
Bloc |
J320
|
Durée |
30 minutes |
Salle |
|