Résumé |
En 2016, l’Université de Liège a lancé une initiative de développement de MOOC qui l’a conduite à disposer aujourd’hui d’un catalogue de 15 de ces cours massifs, offerts simultanément à un public international et aux étudiants « locaux » de l’ULiège. L’ingénierie de formation mise au point à cette occasion allie délibérément un accompagnement structuré à la production, de l’engagement pédagogique au tutorat en ligne, et un souci de développement professionnel des enseignants impliqués, notamment via des MOOCLabs, formations technopédagogiques originales et centrées sur la présentation et la discussion collégiale de principes de qualité et d’efficacité en matière d’enseignement. Au travers du témoignage de 3 enseignants ayant porté un MOOC liégeois, dans les domaines de l’histologie, de la coopération au développement et de de la littérature jeunesse, le symposium propose de découvrir diverses facettes de l’initiative MOOC-ULiège et de ses réalisations concrètes. Deux des MOOC présentés ayant d’ores et déjà connu de nouvelles itérations, les intervenants évoqueront aussi leur « cheminement pédagogique », feront le point sur la situation actuelle de leur MOOC et évoqueront les perspectives qui se dessinent à court, à moyen et à long terme. |