Enseigner la coopération au développement par le MOOC : un enjeu démocratique

Auteur(s) Gautier Pirotte, Véronique Fettweis
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université : 3 témoignages de l’Université de Liège
Résumé La professionnalisation de l’aide internationale qui s’est produite au cours des vingt dernières années a provoqué des changements multiples et ambivalents dans les formations s’y rapportant. D’un côté, cette professionnalisation assortie d’un jargon singulier ainsi que d’outils de gestion de l’aide de plus en plus complexes exige de ses acteurs des compétences de plus en plus pointues. D’un autre côté, cette complexification du secteur de l’aide s’opère au moment où l’engagement solidaire pour un autrui lointain n’a jamais été aussi aisé, facilité notamment par les TIC ou par l’émergence de sentiments planétaires. Dans ce contexte, enseigner la coopération internationale révèle un double enjeu : d’une part, il convient de favoriser l’insertion des étudiants dans un milieu professionnel évolutif et exigeant et, d’autre part, il s’agit de favoriser l’accès au savoir à un nombre grandissant de citoyens en demande de clés de compréhension d’un monde globalisé afin de favoriser leur engagement solidaire. En guise d’introduction à l’étude de la coopération internationale, nous avons récemment mis sur pied à l’Université de Liège un Massive Open Online Course (MOOC) visant à familiariser les étudiants comme les citoyens avec l’architecture et les formes de coopération internationale ainsi qu’avec les enjeux et débats qui animent cette fabrique de l’aide.
Bloc J320
Durée 30 minutes
Salle