Résumé |
Dans un contexte de formation à distance ou en ligne (FADEL), l’encadrement des étudiants est assumé par une personne désignée à cet effet (Racette, Poellhuber et Bourdages-Sylvain, 2017). Pour cette personne, il s’agit alors d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, d’agir comme modérateur, etc. (Garrot-Lavoué, George et Prévôt, 2009). Pour plusieurs, cet encadrement représente un incontournable (Wion et Gagné, 2008) parce qu’il vise à créer une « présence » (Jézégou, 2010) ou une plus grande « proximité » (Paquelin, 2011). Il peut aussi viser à réduire l’abandon des étudiants (Brassard et Teutsch, 2014) ou à développer leur autonomie (Verzat, 2010). Le modèle de Depover et Quintin (2011) permet de mettre en perspective les différents éléments qui composent l’encadrement en FADEL ainsi que de comprendre les différentes recherches qui ont permis de le caractériser. Nous pensons aux profils des étudiants (Fusaro et Couture, 2012; Pettigrew, 2001), aux pratiques d’encadrement (Decamps, Depover et De Lièvre, 2009; Glikman, 2011), à l’environnement de travail (De Lièvre et Temperman, 2011; Rodet, 2012), etc. Lors de cette communication, nous proposons une synthèse des connaissances liées à l’encadrement des étudiants à distance ainsi que des questions de recherche qui sont à définir et pour lesquelles des réponses seraient intéressantes à trouver. |