Résumé |
Les compétences professionnelles et les attitudes personnelles comptent parmi les difficultés attribuées aux personnes étudiantes stagiaires (PES) en enseignement. Les échecs, estimés à 10 % (Lebel et al., 2012), ainsi que les situations critiques sont associées à de l’anxiété et à des questionnements professionnels chez des PES. Desbiens et al. (2013) rapportent une surcharge de travail chez des personnes enseignantes associées (PEA). Nous étudions ici les perceptions qu’ont des PES, des PEA et des personnes superviseures universitaires (PSU) des difficultés rencontrées en stage afin de comprendre leurs actions. L’analyse de contenu de 93 écrits scientifiques et de 25 entretiens semi-structurés (PES, PEA, PSU) mobilise le modèle bioécologique (Bronfenbrenner, 1979), celui des attributions causales (Reeve, 2017), les référentiels des compétences en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et de la formation des PEA et PSU (Portelance et al., 2008). Cette triangulation des sources et des cadres de références révèle des visions en silo des situations critiques de stage, ainsi que des confusions et des convergences sur le plan des difficultés identifiées. Des divergences dans les degrés de proximité avec la PES et le potentiel de contrôle associés à ces difficultés émergent également. Des pistes de réflexion et d’actions sont proposées pour l’accompagnement des PES. |