Résumé |
Le MOOC « Littérature jeunesse » a été lancé à la suite du constat suivant : en Belgique francophone, la littérature jeunesse doit être enseignée dans le secondaire par décret. Or, il n’existe qu’une formation universitaire pour former les futurs professeurs de langue première (français) à cette matière, et ce cours se donne à Liège. À la suite de la première session du MOOC, de nombreux apprenants ont souhaité pouvoir prolonger l’expérience. Nous avons donc imaginé un complément au MOOC en présentiel à Liège, sous forme d’école d’été. Les étudiants recevront un certificat délivré par l’Université de Liège au terme du parcours MOOC/présentiel. La complémentarité entre ces deux modes d’apprentissage pose une série de questions et nécessite des choix, que nous souhaitons aborder dans cette présentation : comment répartir l’apprentissage des savoirs et savoir-faire entre ces modalités d’apprentissage? Quelles acquisitions de compétences ces modalités favorisent-elles chacune? Comment rendre la transition fluide entre les exigences du MOOC et celles de la classe? À ces questions méthodologiques s’ajoutent des questions pratiques, d’organisation et de sélection, que nous exposerons également étant donné qu’elles ont pesé sur certains choix pédagogiques. |