Résumé |
Le projet de recherche « Les stratégies de créacollage numérique à l’université » a pour objectif de comprendre le cheminement des étudiants lorsque vient le temps d’intégrer l’information trouvée sur le Web dans leurs travaux. Dans le cadre de ces recherches, un questionnaire a été acheminé à des étudiants de premier cycle d’établissements universitaires québécois à l’automne 2017. Ce questionnaire avait pour objectif d’interroger les étudiants sur leurs habitudes de rédaction de travaux. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats préliminaires recueillis qui portent spécifiquement sur les compétences informationnelles. Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre questions dont les thématiques rejoignaient la mobilisation de compétences informationnelles dans un environnement numérique. Les questions abordent les attentes qu’ont les étudiants par rapport à l’enseignement des compétences informationnelles à l’université, leur propension à utiliser les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche, l’utilisation de logiciels pour gérer l’information trouvée et l’évaluation de la qualité de la documentation qu’ils comptent utiliser. |