Résumé |
Le Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) examine comment les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire ainsi que les stratégies de créacollage numérique peuvent favoriser l’intégrité académique chez les étudiants. Ces stratégies sont utilisées par des élèves et des étudiants pour rédiger un travail et nécessitent des compétences. Le terme créacollage numérique réfère à des stratégies variées, telles que l’analyse, l’évaluation de l’information ainsi que son intégration éthique dans une rédaction pour créer de nouvelles connaissances (ACRL, 2015). Dans le cadre de ce symposium, nous nous penchons sur un nouvel angle d’analyse des stratégies de créacollage numérique. Notre but est de scruter le processus d’écriture d’un travail, du début à la fin, c’est-à-dire du moment initial de la recherche d’information, en passant par la rédaction et la construction d’une bibliographie jusqu’à la remise de ce travail. Les résultats de projets de recherche, au secondaire et à l’université seront présentés à la suite des collectes de données quantitatives (questionnaire et rédaction par des élèves) et qualitatives (entrevues). Nos conclusions serviront à mieux comprendre le processus d’écriture de travaux. Elles permettront de mieux préparer les étudiants à rédiger et d’aider les professeurs à mieux former les étudiants à ce processus. |