Résumé |
Formateurs d’enseignants à la HEP-BEJUNE, nous avons commencé il y a deux ans des activités de co-enseignement dans différents modules de cours. En tant que communauté de pratique (Wenger, 2015), nous partageons des ressources, coconstruisons des interventions et les animons en commun. Cette pratique coopérative nous permet d’endosser divers rôles (formateur, animateur, auditeur, accompagnant, chercheur, etc.) qui tissent des liens entre postures et apports de chacun en fonction de son histoire, de ses compétences, etc. Ce processus enrichit nécessairement les pratiques et les savoirs de chacun; les réflexions menées en groupe et la participation active au cours des collègues nous permettent d’être alternativement ou même simultanément objets et sujets de l’expérience coopérative menée ensemble. Enfin, les produits résultants (cours, mode d’évaluation des étudiants, récolte de représentation, recherche-action) sont bien supérieurs à la somme des produits que chacun des professeurs serait à même de conduire. Une recherche-action plus complète est en cours en vue d’évaluer finement les effets de ce co-enseignement auprès des pratiques enseignantes collaboratives de nos étudiants stagiaires. |