Résumé |
L’insertion professionnelle des enseignants constitue une phase charnière qui est cruciale quant à leur développement professionnel. Les dispositifs de formation favorisent-ils vraiment l’insertion professionnelle des enseignants débutants? En effet, de nombreux travaux (Martineau et Presseau, 2003; Martineau et Vallerand, 2006; Smith et Ingersoll, 2004) montrent que le potentiel d’un réseau scolaire dépend d’un leadership centré sur le développement des compétences des enseignants. Ce leadership consiste en « un ensemble de dispositifs » (Woycikowska, 2003). Dans ses travaux, Hallinger (2003, 2005) distingue deux types de leadership : le leadership instructionnel et le leadership transformationnel. En effet, l’efficacité du leadership transformationnel dépend, entre autres, de la qualité des dispositifs de formation dont bénéficient les enseignants débutants. L’objectif de cette communication est d’analyser l’impact des dispositifs d’insertion professionnelle mis en place au sein du réseau de l’AEFE au Liban. L’examen des résultats montre que les dispositifs privilégient la dimension collective de l’insertion professionnelle des enseignants au détriment de l’étayage individuel de ceux-ci, apportant ainsi un éclairage quant aux spécificités et aux problématiques de l’enseignement français à l’étranger. |