Résumé |
Cette communication présente les résultats d’une recherche menée auprès de 20 enseignants québécois, dont les objectifs sont de mieux comprendre la compréhension et la perception de ces derniers des impacts directs de la gestion axée sur les résultats (GAR) sur leur travail quotidien. À la lumière de ces résultats, les enseignants interrogés rapportent différents enjeux (technicisation du métier, décalage entre valeurs personnelles et prescriptions ministérielles, impression de réduction de l’autonomie ou de la liberté professionnelle) qui ne sont pas sans soulever des questions fondamentales à propos des transformations récentes vécues par le corps enseignant québécois en contexte de GAR. Pour analyser ces enjeux, nous présentons les apports complémentaires des principaux penseurs de l’École de Francfort, et plus particulièrement de leurs concepts respectifs d’aliénation identitaire (Horkheimer et Adorno), de colonisation du monde vécu (Habermas) et de manque de reconnaissance (Honneth) afin de voir de quelle façon nous pouvons interpréter, en termes critiques, les impacts de la GAR sur le travail des enseignants québécois. |