Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement

Auteur(s) Lyne Martel, Jocelyne Tremblay
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
Résumé Dans le contexte des changements à la gouvernance scolaire, les rôles et responsabilités des directeurs d’établissement se sont complexifiés. Dans une perspective d’amélioration scolaire, une démarche collaborative pour offrir un soutien adapté aux directeurs d’établissement scolaire qui font leur entrée en fonction a été entreprise. Une répartition des contenus offerts à l’intérieur d’un dispositif d’accompagnement développé par la commission scolaire des Hautes-Rivières et de ceux prévus à la deuxième année universitaire a été réalisée. Deux directrices d’établissement expérimentées ont adapté les contenus de deux cours offerts par l’Université de Sherbrooke au regard de ceux prévus au dispositif local et les ont enseignés. Les impacts relevés de l’expérience pour les étudiants sont : le développement d’un réseau professionnel; le déploiement des connaissances sous-tendant leurs pratiques (notamment en matière de gestion axée sur les résultats); la possibilité d’être recentrés par rapport à la réalité de la pratique, d’être questionnés et de faire des liens entre ce qu’ils disent ou ce qu’ils pensent faire (théorie professée) et les pratiques qu’ils mettent réellement en œuvre, et ce, dans le but de développer leurs compétences.
Bloc V611
Durée 20 minutes
Salle