Résumé |
Le modèle « sport education (SE) » a été largement étudié dans les milieux anglophones notamment pour son intérêt dans l’augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants. Toutefois, ce modèle et son impact sur la motivation des étudiants n’avaient jamais été testés en milieu francophone. Le but de cette étude était de le traduire en français et de tester ce modèle sur la motivation (en nous basant sur la théorie de l’autodétermination) des étudiants pendant 15 semaines d’ultimate frisbee dans un cégep québécois (Canada). Les participants étaient 35 étudiants (15 hommes et 20 femmes) dont l’âge moyen était de 17,5 ans. L’enseignante de 36 ans avait 7, 5 ans d’expérience dans l’enseignement de l’éducation physique et elle n’avait jamais entendu parler de l’approche SE. L’échelle de motivation dans le sport (questionnaire validé) a été remplie avant et après la session de SE auprès des étudiants afin de mesurer leurs niveaux de motivation face à l’ultimate frisbee. Le questionnaire contenait des questions ouvertes pour recueillir le point de vue des étudiants sur leur expérience du modèle SE. Nous présenterons les analyses des niveaux de motivation des étudiants, et l’enseignante nous présentera ses défis et ses réussites liés au modèle SE. |