Évaluation de l’information à l’ère numérique : compétences de futurs enseignants du secondaire au Burkina Faso

Auteur(s) Émile Ouédraogo, Martine Mottet, Sylvie Gladys Bidjang
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Cette communication présente les résultats d’une recherche sur les compétences de futurs enseignants burkinabè de disciplines scientifiques au secondaire en évaluation de l’information provenant du Web. Quoique des études sur l’évaluation de l’information provenant du Web aient été menées en contexte éducatif dans les pays occidentaux, ces compétences sont peu documentées dans les pays africains, en général, et chez de futurs enseignants burkinabè, en particulier. Ainsi, huit futurs enseignants burkinabè de disciplines scientifiques au secondaire ont participé à notre recherche. Ils ont effectué individuellement cinq tâches d’évaluation de l’information tirée du Web, puis ont été soumis à un entretien d’explicitation. Le taux de réussite des tâches est faible. En effet, seulement deux des participants ont réussi quatre des cinq tâches. De plus, parmi les quatre objets établis par Serres (2013), soit source, auteur, information et support, c’est l’objet « information » qui a été le plus évalué par les participants, l’indicateur « pertinence de l’information » étant alors le plus souvent nommé. Ces résultats de recherche contribueront à l’élaboration de formations appropriées pour les futurs enseignants burkinabè.
Bloc V613
Durée 15 minutes
Salle