Portrait de l’utilisation de la tablette numérique à l’école et à la maison par des élèves du deuxième cycle du secondaire : usages pédagogiques versus ludiques?

Auteur(s) Hans Boulay, Patrick Giroux, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Julie Gallant
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé En 2012, une école secondaire a mis sur pied un « projet tablette 1:1 ». Cinq ans plus tard, dans le cadre du processus de collaboration praticiens/chercheurs établi au début du projet (Giroux, Coulombe, Cody et Gaudreault, 2013), une nouvelle recherche a été menée. Spécifiquement, les parents et les décideurs voulaient savoir si la tablette est vraiment utilisée à des fins pédagogiques ou plutôt pour des activités ludiques. La méthode utilisée s’inspire de l’ESM (Csikszentmihalyi et Larson, 1987). Ainsi, à différents moments dans la journée et dans la semaine, des questionnaires ont été distribués à des étudiants du deuxième cycle et 40 entrevues de style « vox pop » ont été réalisées pour échantillonner l’expérience vécue. Les données recueillies permettent d’identifier les principales utilisations pédagogiques et ludiques de la tablette par les étudiants, à l’école et à la maison. Les résultats montrent que la tablette est réellement utilisée à des fins pédagogiques pour réaliser différentes tâches scolaires permettant de développer, notamment, la compétence transversale liée aux TIC. L’objectif de la communication est de présenter un portrait de l’utilisation du numérique par les étudiants et d’alimenter la discussion sur la pertinence de ce type de projet et sur les pratiques éducatives numériques.
Bloc V613
Salle