Le programme éducatif « Maître Minecraft » : 20 niveaux et 60 tâches pour apprendre diverses matières scolaires par l’usage de Minecraft

Auteur(s) Simon Parent, Thierry Karsenti, Julien Bugmann
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé L’objectif de cette présentation par affiche est de présenter le programme scolaire « Maître Minecraft » que nous avons réalisé et implanté dans des écoles du Québec. Ce programme consiste en la réalisation de plusieurs dizaines de tâches éducatives, regroupées en 10 niveaux, du plus simple au plus complexe. Ces niveaux permettent de découvrir progressivement l’utilisation du jeu vidéo Minecraft et d’aller vers sa maîtrise accrue en fin de parcours. Ainsi, le premier niveau amène les élèves à lancer le jeu en personnalisant leur partie. Puis, lors des niveaux suivants, les élèves sont amenés à réaliser des tâches plus complexes. Ces étapes, et surtout l’idée de progression, étaient pour nous primordiales dans la compréhension du fonctionnement de l’environnement informatique et du jeu vidéo Minecraft par les élèves. Aussi, chaque niveau propose trois tâches à effectuer qui doivent être validées par un animateur. Les élèves doivent donc effectuer, en équipe, ces nombreuses activités pour atteindre le niveau le plus élevé et devenir ainsi un « Maître Minecraft ».
Bloc V613
Salle