Le programme éducatif « Maître NAO » : 20 niveaux et 60 tâches pour apprendre à programmer un robot humanoïde

Auteur(s) Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé L’objectif de cette présentation par affiche est de présenter le programme scolaire « Maître NAO » que nous avons réalisé et implanté dans plusieurs écoles du Québec. Ce programme consiste en la réalisation de plusieurs dizaines de tâches éducatives, regroupées en 10 niveaux, du plus simple au plus complexe. Ces niveaux permettent de découvrir progressivement la programmation du robot humanoïde NAO et d’aller vers sa maîtrise accrue en fin de parcours. Ainsi, le premier niveau amène les élèves à interagir avec le robot (le toucher, lui parler, lui poser des questions, etc.). Puis, lors des niveaux subséquents, les élèves sont amenés à réaliser des tâches de programmation de plus en plus complexes. Ces étapes, et surtout l’idée de progression, étaient pour nous primordiales dans la compréhension du fonctionnement du logiciel de programmation Choregraphe, utilisé pour programmer le robot. Aussi, chaque niveau propose trois tâches à effectuer qui doivent être validées par un animateur. Les élèves doivent donc effectuer l’ensemble de ces activités pour atteindre le niveau le plus élevé et devenir ainsi un « Maître NAO ».
Bloc V613
Salle