Le programme éducatif « MineScratch » : 10 niveaux et 30 tâches pour apprendre la programmation à travers le logiciel Scratch intégré au jeu Minecraft

Auteur(s) Julien Bugmann, Thierry Karsenti, Simon Parent
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication par affiche
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé L’objectif de cette présentation par affiche est de présenter le programme scolaire « Maître MineScratch » que nous avons réalisé et implanté dans plusieurs écoles du Québec. Ce programme consiste en la réalisation de plusieurs dizaines de tâches éducatives, regroupées en 10 niveaux, du plus simple au plus complexe. Ces niveaux permettent de découvrir progressivement l’usage du logiciel Scratch (l’un des plus populaires au primaire), et donc potentiellement de la programmation à travers la pratique du jeu vidéo Minecraft, d’où la création d’un programme « Maître MineScratch » (arrimage entre Minecraft et Scratch). Les aspects techniques de l’intégration de Scratch à Minecraft seront d’abord illustrés lors de cette présentation. Puis, les différents niveaux et leur progression seront présentés. Ces étapes, et surtout l’idée de progression, étaient pour nous primordiales dans la compréhension du fonctionnement du logiciel d’initiation à la programmation Scratch, à travers la pratique du jeu vidéo Minecraft. Aussi, chaque niveau propose trois tâches à effectuer qui doivent être validées par un animateur. Les élèves doivent donc effectuer l’ensemble des activités pour atteindre le niveau le plus élevé et devenir ainsi un « Maître MineScratch ».
Bloc V613
Salle