Quelques considérations permettant au numérique de soutenir le développement de compétences

Auteur(s) Simon Collin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? Nous proposons d’aborder cette question en adoptant comme arrière-plan théorique une approche sociocritique du numérique en éducation. Cette dernière s’inscrit dans la filiation des approches critiques de la technique, lesquelles regroupent des travaux et des auteurs relativement éclectiques (George, 2014), qui partagent néanmoins quelques caractéristiques communes (De Munck, 2009; Granjon, 2015), tant en termes d’objets d’étude privilégiés que de manière d’appréhender ces derniers. Nous proposons dans un premier temps de présenter à grands traits ce en quoi consiste une approche sociocritique, ainsi que ses thématiques saillantes. En empruntant le concept d’appropriation, nous posons ensuite que les usages numériques des individus sont variables selon leur disposition individuelle et sociale, de sorte que l’apport du numérique au développement de compétences gagne à être envisagé en lien avec les préalables sur lesquels il repose, et le contexte dans lequel il s’actualise. Nous concluons sur l’idée que le numérique ne peut pas participer pleinement au développement de compétences des élèves si ces derniers le maitrisent inégalement et élaborons quelques pistes d’action en conséquence.
Bloc V213
Durée 15 minutes
Salle